bandeau_Science_ouverte_Sud_Cotonou_2_20221017.png

Organisation du colloque > Comité d'organisation

COMITE D'ORGANISATION

 Le colloque est coorganisé par l’IRD, l'Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB)  et le Cirad.

 pAventurierok.png

 

Pascal Aventurier (Responsable Service Information Scientifique et Technique, IRD, France)

 Pascal Aventurier est titulaire d'un DEA en sciences de l'information de l'Université de Grenoble II et d'une maîtrise en mathématiques appliquées aux sciences sociales de l'Université de la Sorbonne à Paris. (ex Paris VII).Il est responsable du département d'information scientifique de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) qui compte 15 personnes et met en œuvre la politique de science ouverte de l'IRD en matière de publications et de données de recherche. Il est également coordinateur du projet ANR Bridge sur l'interopérabilité la FAIRisation et la gouvernance des données de recherche entre trois organismes de recherche (2019-2022).Il est expert en science ouverte pour Knowledge Exchange ainsi que Expert  science ouverte dans le REISO du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.  Au Brésil, il participe aux travaux du groupe de recherche du réseau DRIADE sur la préservation et l'archivage des données numériques - IBICT (Brasilia) etdu réseau CINDLAB (science ouverte et sciences avec et pour la société).Enfin, il enseigne la gestion des données de recherche depuis 2013 à l'Université de Montpellier et dans d'autres institutions.

Page personnelle

 

 Cecile_boussou_22_125.JPG

Cécile Boussou-Pelissier (Cirad, Service de l'information Scientifique et Technique, France)

Cécile est responsable de la médiation numérique et de la communication en IST au Cirad. Ses missions sont de concevoir et d'animer des sites web pour faciliter le transfert de savoirs et savoir-faire en IST ; de développer la stratégie de communication en IST du Cirad ; de coordonner des communautés professionnelles et des projets au Cirad et en partenariat. Cécile promeut les résultats du Cirad sur le libre accès.

 Page personnelle

 myself_128.jpg

Hugo Catherine (IRD, Mission Science Ouverte, France)

Hugo Catherine est chargé de projets au sein de l'Institut de Recherche pour le Développement. Bibliothécaire de formation, il a accompagné entre 2016 et 2021 le développement de dispositifs de science ouverte relevant des quatre universités du site Occitanie-Est. Il a rejoint l'IRD en 2021 où il a pour mission principale de développer le réseau d'expertise numérique scientifique de l'institut. A l'échelle nationale, il participe aux activités du groupe de travail science ouverte du consortium Couperin.

Il coordonne les activités du comité d'organisation du colloque "Science ouverte au Sud."

 Page personnelle

 

 MC_Deboin_125.jpg

Marie-Claude Deboin (Cirad, Directrice du Service de l'information Scientifique et Technique, France)

Dotée d'un double cursus universitaire scientifique (Maîtrise de biologie des organismes et populations) et technique (DESS en informatique documentaire), Marie-Claude est déléguée à l’information scientifique et technique au Cirad depuis 2007. Sa mission est de proposer à la direction du Cirad les éléments de stratégie et de politique institutionnelle en information scientifique et technique (IST) ; d'élaborer la feuille de route pluriannuelle de la délégation à l'IST (Dist) et de rendre compte des résultats obtenus pour l'acquisition, la diffusion et l'analyse de la production scientifique ainsi que pour la valorisation des données de recherche, que cela soit dans le cadre de projets internes ou en partenariat.
Marie-Claude est autrice de plusieurs fiches didactiques sur le site CoopIST du Cirad.

Page personnelle

 

 portrait_jcd_2018ok5.jpeg Jean-Christophe Desconnets (IRD; Directeur Mission Science Ouverte, France)

Jean Christophe Desconnets est ingénieur de recherche à l'IRD. Il est géomaticien dans l'unité mixte de recherche ESPACE-DEV.  Il possède deux compétences complémentaires. La première est une compétence en sciences de l'eau (doctorat en sciences de l'eau, Université de Montpellier, 1994) et l'autre en informatique (MSc en informatique, Université de Montpellier, 2000). De 2018 à 2020, il a dirigé la mission scientifique " Infrastructures et données numériques " de l'IRD. Actuellement, directeur de la mission Science Ouverte de l’IRD, il a pour rôle de coordonner la mise en œuvre de la politique de science ouverte de l'institut. Il participe également à la direction technique de l'infrastructure de recherche nationale Data Terra pour laquelle il apporte son expertise en matière d'interopérabilité. Enfin, il a piloté de 2019 à 2021 le groupe de travail " service générique d'accueil et de diffusion de données simples " pour le compte du COmité pour la Science Ouverte du MESRI.

Page personnelle institutionnelle

 

 Caroline_Doucoure_125.jpg

Caroline Doucouré (IRD, Service information scientifique et technique, France)

Caroline Doucouré est membre de l'équipe "Données" du Service Information Scientifique et Technique de l'IRD qui accompagne les scientifiques de l'IRD et leurs partenaires dans la gestion des données de recherche. Elle a notamment participé à la création de l'entrepôt de données Datasuds, inauguré en 2019. Elle organise et anime des formations sur les données de la recherche.

De plus, elle pilote le groupe de travail mutli-services IRD DMP qui vient en appui des scientifiques pour la rédaction de leurs plans de gestion de données.

 

 SFortunox125.jpg

Sophie Fortuno (Cirad, Direction générale déléguée à la recherche et à la stratégie, France)

 

Sophie Fortuno est Chargée de mission pour la science ouverte et les données de la recherche au Cirad depuis septembre 2020. Ingénieure de recherche en informatique, Sophie Fortuno rejoint en 2013 le laboratoire TETIS : Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale, du Cirad (2013-2020). Son activité principale est liée au domaine des Sciences de l'Information, travaillant sur l'Open Research Data, la Science des données et la Recherche d'Information. De 2013 à 2018, elle coordonne la démarche du projet Patrimoine Numérique Scientifique sur les données du Cirad et dirige le projet d'entrepôt de données de recherche de l'établissement. Elle est membre expert au sein du Collège données de la recherche du COmité pour la Science Ouverte du MESRI (2018 à 2020). Activités professionnelles antérieures : De 2003 à 2013, Sophie Fortuno est responsable du déploiement de projets NTIC institutionnels au sein de la Direction des Systèmes d'Information du Cirad.

 Page personnelle institutionnelle

 

 hanka_seule_125.jpg

Hanka Hensens (IRD, Service information scientifique et technique, France)

Membre de l'équipe donnée de la recherche du Service Information Scientifique et Technique de l'IRD, webmestre entre autres du site IRD Data, elle appuie les scientifiques lors de la rédaction de plans de gestion de données et organise et anime des formations sur les données depuis 2016. Par ailleurs, elle est responsable du centre de documentation de l'IRD de Montpellier.

 Hounkonnouok.jpg

Norbert Hounkonnou (ANSALB, Bénin)

Mahouton Norbert Hounkonnou est professeur titulaire de mathématiques et de physique à l'Université d'Abomey-Calavi, République du Bénin. Ses travaux portent sur les mathématiques non commutatives et non linéaires, et les systèmes complexes. Il est membre et rédacteur associé de comités de rédaction de revues et de séries d'ouvrages renommés en mathématiques et en physique mathématique, notamment les comités de rédaction de Mathematics in Mind, Springer, Fields Cognitive Science Network, Peer Community In (PCI) Neuroscience, etc. Il est membre du Comité consultatif du Partenariat inter-académique et du Programme d'éducation scientifique (IAP SEP), de l'Association internationale de physique mathématique, de l'American Mathematical Society, de la London Mathematical Society, de la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM), de l'Academy of Science of South Africa (ASSAf), de l'African Academy of Sciences (AAS), de la World Academy of Sciences (TWAS), du Conseil scientifique du Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA), ainsi que d'autres sociétés savantes renommées. Il est l'actuel président du Network of African Science Academies (NASAC), ancien président de l'Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Bénin (2015-2020).

Page personnelle institutionnelle

 

 Tanguy_Lafarge_ok.jpg

Tanguy Lafarge (Cirad, Délégation aux dispositifs de recherche et de partenariat, France)

Directeur de recherche au Cirad, Tanguy Lafarge est depuis 2019 le Délégué aux 22 dispositifs de recherche et de formation en partenariat coétablis, cogouvernés et coanimés par le Cirad et ses partenaires au Sud. Il s’occupe à dynamiser ce réseau de dispositifs selon la Feuille de Route 2021-2026 qu’il a développée et ses cinq ambitions : consolidation des dispositifs, mise en œuvre de formations diplômantes, structuration du dialogue avec les bénéficiaires, stimulation de l’intra-connexion, élargissement de la visibilité. Au-delà de leur nature d’alliances interinstitutionnelles, ces dispositifs privilégient la science ouverte, notamment en répondant aux ODD, en véhiculant leurs innovations jusqu’aux bénéficiaires et en organisant des webinaires publics et des forums. Tanguy Lafarge a soutenu sa thèse de doctorat en écophysiologie à l’Université Paris XI Orsay (1998). Après 1 an de postdoc en Australie et 2 ans d’enseignement à l’Université de Montpellier, il a été embauché par le Cirad en 2002 pour occuper à l’IRRI aux Philippines un poste de chercheur, puis de Directeur Adjoint de Département. De retour à Montpellier en 2010, Tanguy Lafarge a pris en charge l’équipe de recherche en écophysiologie et une fonction d’animateur scientifique de l’UMR AGAP pour un mandat de 4 ans.

 Nzaire_Padonou_125.jpg

Nazaire Padonou (Président de l'ANSALB, Bénin)

Professeur titulaire émérite des universités nationales du Bénin, Nazaire Padonou est médecin de formation, ancien interne des hôpitaux et ancien chef de clinique assistant de l’université de Dakar. Inscrit en 1980, en 1989 sur la liste d’aptitude du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) aux fonctions de Professeur titulaire, il a été nommé Professeur titulaire émérite des universités à son admission à la retraite le 1er octobre 2009.

Par ailleurs, il a été Vice-Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou de 1987 à 1996 puis Doyen de 1999 à 2003. Il est membre  de l’Association Française de Chirurgie-AFC- (1979); Fellow du West African College of Surgeons-WACS- (1981); membre fondateur et 1er président de la Société Bénino-Togolaise de Chirurgie digestive-SBTCD-(1995) ; membre fondateur et 1er président de la Société africaine francophone de Chirurgie digestive-SAFCHID-(2002) ; membre fondateur et 1er Secrétaire général de l’Association de Chirurgie d’Afrique francophone-ACAF-(2004).

Membre fondateur de l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin-ANSALB (2011), il est officier dans l’Ordre des Palmes académiques françaises (1990) ; chevalier dans l’Ordre national du Bénin (2001), puis officier (2008) ; chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques du CAMES (2006).

 

 Francois_Sabot_125.jpg

François Sabot (IRD, Directeur adjoint de la Mission Science Ouverte, France)

Après une formation initiale en génétique moléculaire et en physiologie, j'ai consacré mon doctorat aux éléments transposables, en travaillant sur de grands génomes végétaux à l'INRA, en France. Pendant mon Post-Doc à l'université d'Helsinki, j'ai travaillé sur la mécanique, la structure et l'évolution des TEs, en laboratoire puis en bioinformatique et NGS. Mon intérêt de recherche actuel à l'Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) est la modification pangénomique au cours de la spéciation/domestication, en particulier en ce qui concerne les TEs, dans divers génomes. A cet égard, j'explore avec mon équipe le pangénome sous tous ses aspects : création, modification, théorie des graphes, visualisation, etc...
En parallèle, j'ai consacré (et continue de consacrer) de gros efforts à la science ouverte, à travers le développement de logiciels libres, la publication en libre accès et la diffusion de données ouvertes, en tant que directeur adjoint de la mission Science ouverte à l'IRD.

Page personnelle

 

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...